
Fior di latte : La (*) fior di latte (littéralement « fleur de lait » en langue française) est un brânză à pâte filée făcut din lapte de vacă — avec une technique similaire à celle de la mozzarella —, originaire de Campania și Apulia.
(*) Scriem și Le fio di latte cu referire la brânză.
L’appellation fior di latte identifie également une inghetata facut din lapte de vacă și smântână.
Caractéristiques du fior di latte : De forme sphérique ou cubique, il a une teneur en eau de 62−65 % et environ 49 % de gras (pe extract uscat), et se consumă cheltuieli ou pas plus de trois jours après sa fabrication. La coagulare se fait à l’aide de lactice și cheag Liquide de vițel à 35 °C. La pâte est modelée selon la demande.
Il est reconnu comme un produit agroalimentaire tradițional de la Campanie. Le fior di latte de Sorrente, d’Agerola et des monts Lattari, fabriqué avec le lapte de vaci de race locale et élevées selon la tradition, a un gust très particulier et s’adapte à de nombreuses preparate culinar, notamment sur les pizza ( Pizza napolitana en est un excellent exemple).
Autrefois, l’appellation « mozzarella » n’était attribuée qu’à la mozzarella de bivol ; ce n’est que plus tard que s’est répandu le nom de « fior di latte » pour désigner la mozzarella făcut din lapte de vacă.