căsătorie : Le mariage est l’union légitime de deux personnes dans les conditions prévues par la loi. C’est un événement à la fois social et religieux au cours duquel le masă de ceremonie occupe une place privilégiée.
Selon le Nouveau Testament, c’est aux nuntă de Cana que Jésus changea l’eau en vin, ce qui montre que, dès la plus haute antiquité, la tabel était le lieu par excellence où se réunissaient deux familii qui venaient de s’allier.
In timpul masă de mariage seigneuriaux ou royaux d’autrefois, les festivități duraient plusieurs zi. Pour la circonstance, le peuple se voyait offrir carne fript, prăjituri et fontaines publiques de vin.
À l’occasion de mariages avec des princes ou des princesses venus de pays étrangers, diverses alimente (fruits et légumes d’Italie, chocolat d’Espagne) furent ainsi introduites en Franţa.
Plus près de nous, c’est dans les campanii, undeobișnuit fut longtemps assez sărac et monotonie, que le repas de Noce durait le plus longtemps, parfois plusieurs zi, et accumulait le plus grand nombre d’intrăriDe peștes rece (en bellevue), de plats carnésDe deserturi.
Le principal élément qui distingue le masă de Noce alții masă de sărbătoare reste le ou les prăjituri, remarcabil după dimensiunile lor.
În zilele noastre, cel tort est souvent de rigueur, mais les pâtiserii nuptiales, jadis plus différenciées, sont encore apreciat.
Ainsi, dans le Sud-Est et en Burgundia, A marţipan și biscuits de Savoie superposés formaient des piese montées de belle hauteur.
În Pyrenees et en Rouergue (*) , le « gâteau à la broche " dentelé et de aur, gătit devant l’âtre, était impressionnant.
Mais c’est en Vendée că tort de Noce est resté le plus extraordinaire : le gâtais (ou brioche vendéenne), offert par les parrains et marraines des époux, est une Enorme brioşă, rotund (jusqu’à 1,30 m de diamètre) ou dreptunghiular (2,50 m sur 80 cm), pouvant peser 35 kg. La mariée tăiere ce tort monumental et distribue une parte fiecare oaspete, et autant de porțiuni qu’il y a de parents non présents au mariage. Les rituri de partage et de distribution se retrouvent dans toutes les regiuni.
Adesea tort n’était mangé qu’au bout de quelques zi, dans chaque foyer, pour mieux évoquer le souvenir de la ceremonie. Acest personalizat se rapprochait de la tradiţional britannique qui voulait que des părți du tortul de nunta, de asemenea elimina par la mariée, soient expédiés par la poste, dans de mic cutii de aur et decorat, spécialement destinées à cet usage, aux parents et amis éparpillés aux quatre coins de l’empire.
(*) Le Rouergue est une ancienne province du Midi de la France correspondant approximativement à l’actuel département de l’Aveyron. Après avoir fait partie du comté de Toulouse, il fut rattaché à la Guyenne avant d’en être détaché lors de la formation de la province de Haute-Guyenne en 1779.
Article connnexe :
Logodnă
Tortul de nunta